L’Artiste
Née dans une ville d’art à Aix en Provence le 22 novembre 1968, Valérie Breuil artiste peintre autodidacte, a évolué dès son plus jeune âge dans le milieu artistique.
De par son environnement et l’influence apportée par le chatoiement des couleurs de la Provence, la culture et les ambiances de cette région, Valérie s’est orientée vers la peinture figurative.
Ses peintures sont exécutées pour la plupart sur bois.
Valérie a choisi la peinture pour imitation, son art est celui de la mimésis. Ce terme tiré de la Grèce Antique qui signifie « représentation » ou « imitation », ne s’applique cependant pas à n’importe quel objet – ce qui doit être rendu, parfaitement imité, c’est le mouvement, la vie.
Valérie s’applique donc à faire ressortir de ses œuvres, avec grâce, l’impression de la vie.
Son parcours est jonché de rencontres avec des professionnels qui l’ont initiée aux différentes techniques de peinture, de dessin, de sculpture et d’histoire de l’art.
Son parcours :
- Le dessin d’observation a été le catalyseur de son approche artistique. Attentive aux choses et au monde qui l’entoure, elle exprime ses idées, ses émotions par des représentations fidèles de ce qu’elle observe.
- Les paysages méridionaux dans lesquels elle évolue au quotidien vont rapidement capter son regard et marquer le début des ses représentations en peinture. Elle saura faire ressortir de ses œuvres les couleurs, la lumière et l’atmosphère de la Provence. Ses œuvres seront réalisées à l’huile sur toile.
- Les fleurs et la botanique l’ont ensuite captivée. Valérie en fera des illustrations fidèles où le moindre détail sera rendu.
- Ses représentations vont l’orienter vers la peinture traditionnelle sur bois où elle mettra en exergue son sens de la précision dans le respect de la tradition.
- A cela, viendra s’ajouter, par goût de la décoration et des couleurs, l’apprentissage des différentes patines sur meuble, où l’exercice de la peinture traditionnelle s’harmonisera à merveille avec les patines. Des meubles véritables objets décoratifs sortiront alors de son atelier.
- Valérie ne délaissera pas pour autant la peinture figurative.
- Ces dernières années, elle consacre essentiellement son art à un hommage à la beauté féminine, ses œuvres sont réalisées sur bois.
Le mouvement ainsi que la couleur et particulièrement le rouge a donné une série de danseuses espagnoles, le Flamenco tout particulièrement dont les vibrations musicales sont ancrées dans son héritage familial de par ses origines espagnoles.
- Valérie va ensuite s’intéresser à l’art du portrait, où la femme dans toute sa magnificence sera représentée.
- Puis le noir et blanc : une autre manière de regarder le monde.
Valérie s’immerge dans une démarche à part entière où la symbolique du noir et blanc lorsqu’ils sont associés vise à une réflexion sur la fascination qu’ils produisent quant au cheminement de l’esprit.
Le noir couleur des ténèbres et du charbon calciné par trop de lumière, considéré comme une non couleur, à côté du blanc qui est lumière et qui contient à lui seul la totalité des couleurs du spectre et qui lui aussi est considéré comme une non couleur.
Il ne pourrait y avoir d’ambivalence plus fascinante et plus saisissante avec laquelle Valérie pourrait pratiquer son art.